Pourquoi lire est important ?

Pourquoi lire est important ?

juillet 20, 2018 0 Par Hokuto Shinken

Pourquoi est-il important de lire ?

Pourquoi la lecture est-elle importante ?
1. La lecture est essentielle au fonctionnement de la société d’aujourd’hui. Il y a beaucoup d’adultes qui ne peuvent pas lire assez bien pour comprendre les instructions sur un flacon de médicaments. C’est une pensée effrayante – surtout pour leurs enfants. Remplir des applications devient impossible sans aide. Il est difficile de lire les panneaux de signalisation routière ou d’avertissement. Même suivre une carte devient une corvée. Les activités quotidiennes que beaucoup de gens tiennent pour acquises deviennent une source de frustration, de colère et de peur. Les bienfaits de la lecture !

2. La lecture est une compétence vitale pour trouver un bon emploi. De nombreux emplois bien rémunérés exigent la lecture dans le cadre du rendement au travail. Il y a des rapports et des notes de service qui doivent être lus et auxquels il faut répondre. De mauvaises compétences en lecture augmentent le temps qu’il faut pour absorber et réagir en milieu de travail. Une personne est limitée dans ce qu’elle peut accomplir sans de bonnes compétences en lecture et en compréhension.

3. La lecture est importante parce qu’elle développe l’esprit. L’esprit est un muscle. Il a besoin d’exercice. Comprendre la parole écrite est une façon pour l’esprit de grandir dans sa capacité. L’enseignement de la lecture aux jeunes enfants les aide à développer leurs compétences linguistiques. Cela les aide aussi à apprendre à écouter. Tout le monde veut parler, mais peu de gens peuvent vraiment écouter. Le manque d’écoute peut entraîner d’importants malentendus qui peuvent mener à la perte d’emploi, à la rupture du mariage et à d’autres désastres – petits et grands. La lecture aide les enfants[et les adultes] à se concentrer sur ce que quelqu’un d’autre communique.

4. Pourquoi la lecture est-elle importante ? C’est ainsi que nous découvrons de nouvelles choses. Les livres, les magazines et même Internet sont d’excellents outils d’apprentissage qui exigent la capacité de lire et de comprendre ce qui est lu. Une personne qui sait lire peut s’éduquer dans n’importe quel domaine de la vie qui l’intéresse. Nous vivons à une époque où nous débordons d’informations, mais la lecture est le principal moyen d’en tirer profit.

5. La lecture développe l’imagination. La télévision et les jeux vidéo ont leur place, mais ce sont plutôt des divertissements. L’amusement vient de deux mots “a”[non] et “muse”[think]. L’amusement est une activité sans pensée. Avec la lecture, une personne peut aller n’importe où dans le monde….ou même hors du monde ! Ils peuvent être un roi, ou un aventurier, ou une princesse, ou….. Les possibilités sont infinies. Les non-lecteurs n’éprouvent jamais ces joies dans la même mesure.

6. Conformément à ce qui précède, la lecture développe le côté créatif des gens. Lorsque vous lisez aux enfants, arrêtez de temps en temps et demandez-leur ce qu’ils pensent qu’il va se passer ensuite. Faites-les réfléchir à l’histoire. Quand il est terminé, demandez-leur s’ils pourraient penser à une meilleure fin ou à quelque chose qui aurait pu l’améliorer. S’ils ont vraiment aimé l’histoire, encouragez-les à l’illustrer avec leurs propres dessins ou à inventer une autre histoire avec les mêmes personnages. Faites couler le jus créatif !

7. La lecture est fondamentale pour développer une bonne image de soi. Les non-lecteurs ou les lecteurs pauvres ont souvent une faible opinion d’eux-mêmes et de leurs capacités. Souvent, ils ont l’impression que le monde est contre eux. Ils se sentent isolés[tout le monde sait lire – ce qui n’est pas vrai] et des problèmes de comportement peuvent surgir. Ils peuvent avoir de mauvais résultats dans d’autres matières parce qu’ils ne peuvent pas lire et comprendre le matériel. Souvent, le lecteur a tendance à “abandonner”.

8. Pourquoi la lecture est-elle importante ? Continuons….. De bonnes compétences en lecture, en particulier dans un programme de lecture phonétique, améliorent l’orthographe. Au fur et à mesure que les élèves apprennent à prononcer des lettres et des mots, l’orthographe devient plus facile. De plus, la lecture aide à élargir le vocabulaire. La lecture de nouveaux mots les met dans leur esprit pour une utilisation ultérieure. Voir comment les mots sont utilisés dans différents contextes peut donner une meilleure compréhension de l’usage des mots et de ses définitions plutôt que les faits d’un dictionnaire.

9. Il y a un vieux dicton qui dit : “La plume est plus puissante que l’épée.” Les idées écrites ont changé le destin des hommes et des nations pour le meilleur ou pour le pire. Le flux d’idées ne peut pas être arrêté. Nous devons lire et faire des recherches pour bâtir sur les bonnes idées et exposer les mauvaises idées avant qu’elles n’entraînent la destruction. Ce n’est qu’en lisant que nous pouvons être armés dans cette lutte sans fin pour la vie et la mort.

10. Le pouvoir des idées écrites communiquées par la lecture est une raison fondamentale pour laquelle certains gouvernements s’opposent à une communication libre et honnête. Les analphabètes sont plus faciles à contrôler et à manipuler. Ils ne peuvent pas faire leurs propres recherches et réflexions. Ils doivent se fier à ce qu’on leur dit et à la façon dont leurs émotions sont influencées. Il est fort possible que ce soit l’une des principales raisons pour lesquelles la phonétique a été retirée des écoles il y a environ 100 ans.

11. Enfin, pourquoi la lecture est-elle importante ? La lecture est importante parce que les mots – parlés et écrits – sont les éléments constitutifs de la vie. Vous êtes, à l’heure actuelle, le résultat de mots que vous avez entendus ou lus ET que vous avez crus à votre sujet. Ce que vous deviendrez à l’avenir dépendra des mots que vous pensez de vous-même maintenant. Les gens, les familles, les relations et même les nations se construisent à partir des mots. Pensez-y.