ESTA USA : cas de non-validité

Parmi les formalités administratives nécessaires pour une visite aux USA, la demande d’ESTA figure en place de choix. Document obligatoire pour séjourner aux États-Unis ou même pour y faire escale, l’utilité de l’ESTA est souvent peu cernée. Il vous est présenté ici tout ce qui mérite d’être su sur la demande ESTA USA.

ESTA USA : le document de voyage obligatoire

L’ESTA est un document électronique qui renseigne les autorités sur un certain nombre de questions relatives aux touristes et aux voyageurs. Il est devenu obligatoire depuis le 12 janvier 2009. L’ESTA est un acronyme qui désigne Electronic System for Travel Authorization. Il s’obtient sur une plateforme qui lui est dédiée : le site officiel ESTA. L’ESTA est particulièrement requis pour les ressortissants de la France et ceux qui viennent des pays adhérents au programme Visa Waiver.

ESTA USA : la procédure d’obtention

Avant d’en arriver à la procédure d’obtention de l’ESTA USA, il importe de préciser les conditions préalables à sa demande. On y compte, premièrement la nécessité de détenir un passeport en cours de validité. Ensuite, il faudra prévoir un paiement de 14 dollars par carte bancaire. Aussi, votre demande d’ESTA USA devra se faire au plus tard 72 heures avant la date prévue pour votre voyage aux USA.

Pour en venir à la procédure, elle est toute simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site officiel ESTA, de remplir le formulaire qui vous y est soumis, puis d’attendre une validation par le système. Une fois que votre demande est approuvée, il vous suffira de télécharger le document et de l’imprimer.

ESTA USA : son contenu

Des multiples informations que vous êtes appelés à fournir pour l’obtention de votre ESTA USA, il sera alors produit un document portant mention :

  • de votre état civil
  • de votre contact aux USA
  • et des formalités administratives.

Pour votre état civil, il vous suffira de préciser votre nom, votre prénom, votre adresse actuelle, votre date et votre lieu de naissance. Pour les dames, la question qui concerne le nom à utiliser (entre le nom de jeune fille ou celui de mariée) peut être facilement révoquée. Il vous suffira de choisir le nom qui se conforme à celui du passeport ou du billet d’avion.

Au niveau des renseignements sur votre contact aux USA, vous serez tenu de notifier l’adresse à laquelle vous serez joignable pendant votre séjour. Il faudra en outre fournir des réponses aux questions administratives qui vous seront posées sur la dernière partie de votre document. Vous êtes invité à être véridique dans vos déclarations parce que de la conformité des renseignements dépendra l’aboutissement de votre demande.

ESTA USA : cas de non-validité

Une fois que votre demande d’ESTA USA est acceptée, elle reste valable pendant deux années. Toutefois, la survenue de certaines conditions pourrait en annuler la validité. On y distingue :

  • un changement de genre
  • un changement de nom (pour les femmes qui se sont mariées dans le temps)
  • un changement de passeport
  • ou toute autre modification des informations contenues sur le document

Dans l’un ou l’autre de ces cas, la solution idéale est de refaire la demande d’ESTA USA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *